Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Philips contraint d'abaisser son objectif de marge en raison de la guerre commerciale
information fournie par AOF 06/05/2025 à 11:51

(AOF) - Philips (-1,64% à 22,12 euros) évolue parmi les principaux replis de l’AEX, la réduction de l’objectif de marge prenant le pas sur des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Les objectifs 2025 du groupe d’électronique présent dans la santé avaient été sanctionnés en février. Cette année, Philips anticipe désormais une marge d'Ebita ajusté entre 10,8% et 11,3% contre de 11,8% à 12,3% auparavant. Elle a été révisée en baisse en raison de la hausse des droits de douane, dont l’impact est estimé entre 250 et 300 millions d’euros après la prise en compte de mesures d'adaptation substantielles.

Les ventes à données comparables sont, elles, toujours anticipées en croissance de 1% à 3%.

Le groupe d'électronique continue de prévoir que la performance de 2025 sera concentrée vers la fin de l'année, avec une légère amélioration attendue au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre.

Le flux de trésorerie disponible sera légèrement positif pour l'ensemble de l'année, après le versement de 1,025 milliard d'euros de Philips Respironics pour le suivi médical et le règlement de préjudices corporels aux États-Unis.

Philips a précisé être en bonne voie pour réaliser 800 millions d'euros d'économies en 2025.

" La réduction de l'objectif de marges liée aux droits de douane combinée avec de nouveaux vents contraires liés aux taux de change impliquent une révision à la baisse de 11 % du consensus sur l'Ebita ajusté." prévient UBS.

Au premier trimestre, Philips a généré un Ebita ajusté de 354 millions d'euros, représentant une marge de 8,6% contre respectivement 388 millions d'euros et 9,4%. Le marché anticipait un Ebita de seulement 309 millions d'euros. La rentabilité a été pénalisée par la baisse de l'activité. Les revenus ont, eux, reculé de 2% en données comparables à 4,1 milliards d'euros, en raison de la faiblesse des ventes en Chine. Elles ont chuté de plus de 10% dans ce pays.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

21,300 EUR Euronext Amsterdam -2,65%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 06/05/2025 à 11:51:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 20:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le président de la Fed Jerome Powell, à Chicago, le 16 avril 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 20:23 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l'unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l'impact de ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.